Près de la station de Chamrousse, à 1h seulement de notre camping confortable 5 étoiles, les trois lacs alpins Robert sont situés à près de 2000 mètres d’altitude. Entièrement gelés en hiver, ils deviennent en été un site de pêche prisé, notamment pour leurs populations d’ombles chevaliers et de truites arc-en-ciel. Au fond de la cuvette d’un cirque, les lacs Robert représentent 28 hectares d’eau douce. Les trois lacs rapprochés sont séparés par de minces bandes rocheuses. Dominés par les sommets du Grand Sorbier, du Petit van et du Grand Van, qui mesurent chacun autour de 2500 mètres d’altitude, les lacs Robert sont classés en zone Natura 2000 et offrent aux visiteurs un décor et des panoramas somptueux.
Le site est également d’un grand intérêt botanique : il héberge une flore de montagne diversifiée, parmi laquelle des ancolies des Alpes ou la variété endémique de Cardamine de Plumier, spécifique au massif de Belledonne. On y rencontre également l’oiseau Tétras Lyre, emblématique des Alpes européennes. Les lacs Robert sont prisés en hiver pour la pratique de la plongée sous glace. D’autres activités sont à découvrir autour des lacs, à l’instar de cette via ferrata longue de plus de 300 mètres. Aux pieds d’une piste de ski rouge de la station, les lacs Robert sont aussi reliés à la Croix de Chamrousse par des remontées mécaniques (un télésiège) qui attendent les skieurs après leur descente. Enfin, c’est un endroit réputé pour partir en randonnée, que ce soit pour faire une petite balade familiale, de longues promenades ou même de la marche nordique en saison estivale. En hiver, les sentiers de randonnée sont accessibles avec raquettes, faire de la randonnée en montagne se transforme donc en une discipline complètement différente. N’hésitez pas à demander plus d’infos sur les circuits de randonnée dans les offices de tourisme de la région.
Randonnéeaux lacs Robert
Famille et nature
Plusieurs itinéraires de randonnée permettent de se rendre aux lacs Robert, qui en font donc la destination incontournable pour randonner en famille. De la petite balade facile et familiale à la belle randonnée d’une journée, voire même sur plusieurs jours, le choix est large et adapté à tous. Depuis la Croix de Chamrousse, une petite boucle de 6 km peut être effectuée en 2h30 : le sentier est idéal pour les familles avec de jeunes enfants, le départ de la randonnée est à l’office de tourisme, au pied des télécabines, atteint le lac en passant par la Brèche Sud, et propose un retour par le lac des Pourettes. Une autre option, facile mais plus longue, consiste à partir de la Roche-Béranger, en bas des pistes, pour monter aux lacs Robert avec une première étape au lac Achard, une seconde au col de l’Infernet et une troisième au col des Lessines. Le retour se fait par la Croix de Chamrousse, en empruntant les pistes à pied. Cette boucle de près de 12 km peut être effectuée en 3h30 ou 4 heures si vous prenez votre temps et effectuez des pauses. Le dénivelé est un peu plus fort, le balisage tout aussi bon mais il faudra tenir le rythme dans les diverses pentes et crêtes lors de la traversée. Les marcheurs confirmés ou les amateurs de grande randonnée pédestre ne rencontreront pas de difficulté, les amateurs de randos occasionnelles non plus si les temps de récupération sont bien espacés.
Vous l’aurez compris, les randonneurs auront l’embarras du choix pour leurs balades grâces aux nombreux sentiers de randonnées pédestres. Suivez les sentiers balisés, autorisez-vous un pique-nique en pleine nature, prenez le temps d’observer la faune et la flore, et n’oubliez surtout pas de vous hidrater. Pour toutes les balades et randonnées en moyenne montagne comme en haute montagne, sur un jour comme sur plusieurs jours, pensez toujours à l’eau dans votre sac-à-dos! Arrêtez vous dans les refuges en cas de fatigue pour éviter tout accident, chaussez-vous bien et équipez-vous pour l’occasion (bâtons, topo-guides ou autres si besoin). Ne pas toucher aux balises évidemment, qui sont entretenues par la fédération française de randonnée.