A 1500 mètres d’altitude, sur la commune de Bourg d’Oisans et à proximité de notre camping en Isère, ce lac de haute montagne est le plus grand lac du massif des écrins. Ce joyau aux reflets émeraudes niche parmi de somptueux paysages de montagnes sans aucune trace d’occupation humaine. Facilement accessible aux randonneurs qui s’aventurent dans le parc des écrins, c’est sans aucun doute un des plus beaux sites de l’Oisans.
Les origines et les caractéristiquesdu lac du Lauvitel
Beauté et protection
La vallée du Lauvitel mène au lac éponyme. C’est un trésor serti de pentes abruptes et rocheuses qui descendent des sommets du Rochail (3 022 mètres d’altitude), de la tête de la Muraillette (3 019 mètres) et du signal du Lautivel (2 901 mètres). Le lac impressionne aussi par ses dimensions, avec notamment une superficie de 37.2 hectares et une profondeur de 68 mètres.
Le lac du Lauvitel se trouve tout près de la réserve intégrale éponyme, interdite au public. Cet espace voit le jour en 1955 dans le but de renforcer la protection de la faune et de la flore à des fins scientifiques. Le « suivi de la dynamique naturelle des écosystèmes » fait aussi partie des missions de la réserve intégrale. On peut tout de même y parvenir via le parc naturel des écrins où l’accès est autorisé.
Le lac du Lauvitel est une retenue d’eau naturelle dont la formation est survenue il y a environ quatre mille ans. Le phénomène est selon toute vraisemblance dû à un éboulement rocheux qui vient s’ajouter à une moraine glaciaire déjà présente au fond de la vallée. L’hypothèse d’un cataclysme ancien ayant barré la vallée est accréditée notamment par un empilement de blocs fragmentés mais aussi par le plan de glissement au-dessus du lac.
La couche de glace était plus épaisse d’un mètre en hiver. En été, la fonte des neiges recouvrant les sommets entraînent un excédent d’eau dépassant la capacité d’écoulement par porosité. Le lac du Lauvitel peut alors monter vingt mètres par rapport à son plus bas niveau. Le débordement est inéluctable.
Randonnéeautour du lac du Lauvitel
On accède au lac depuis le village de Danchère, en empruntant un chemin bucolique et ombragé qui serpente l’impressionnant éboulement à l’origine de la formation du lac. On continue l’aventure jusqu’au croisement à deux pas du ruisseau du Lauvitel. On remonte ensuite le chemin pavé à gauche, sur la rive droite du ruisseau. En bordure de ce sentier de randonnée pédestre se trouve des murets en pierre sèche délimitant les champs cultivés.
Il faudra par la suite traverser le ruisseau de la Selles au niveau d’un captage, puis s’élever en lacet dans les feuillus et les épicéas. On passe par une zone dégagée qui foisonne en belles prairies, en prenant le temps d’admirer la faune et la flore, avant de déboucher sur un replat menant au bord du lac du Lauvitel. En pleine nature préservée, le sentier de randonnée est accessible au randonneur novice grâce à un dénivelé faible. En région Auvergne Rhône Alpes, d’autres sentiers de randonnée s’offrent à vous à la découverte de cascades et de lacs comme le lac de Serre Ponçon, mais aussi vers le Col du Lautaret ou les Deux Alpes.