Autour de Grenoble, l’Isère est une destination multifacette idéale à découvrir au cours d’un road trip en camping-car ou en van aménagé. Des sites culturels de Grenoble au monastère de la Grande Chartreuse en passant par l’ascension mythique de l’Alpe d’Huez, découvrez les incontournables près de notre camping en Isère et nos conseils de stationnement pour camping-caristes.
Visiter Grenoble en camping-carA voir, à faire à Grenoble
Au pied des montagnes, le centre historique de Grenoble est formé d’un dédale de rues piétonnes dans lesquelles flâner, à la découverte d’un patrimoine architectural et culturel qui s’étale de l’antiquité à nos jours. Une ville à découvrir à votre rythme ou le temps d’une visite guidée. Le musée de l’ancien Évêché et le musée de Grenoble font partie des incontournables. Terminez votre journée par un moment magique à la Bastille, le spot idéal pour admirer la ville à vos pieds. Pour y accéder, montez à bord du téléphérique de Grenoble : un moment insolite et magique au-dessus du centre historique.
Où stationner en camping car à Grenoble
- Stationnement près du château de Sassenage : rue Pierre de Coubertin à Sassenage, aux portes de Grenoble, 9 emplacements gratuits limités à 48 heures.
- Stationnement en bordure du Drac : une aire aménagée par le camping des Trois Pucelles à Seyssins, en banlieue de Grenoble, à moins de 15 minutes à vélo de l’hypercentre, desservi aussi par le tram.
L’Alpe d’Huez en camping-carA voir, à faire à l’Alpe d’Huez
Station de sport d’hiver située sur les alpages du village d’Huez, l’Alpe d’Huez et ses 21 virages ont été rendus mythiques par le cyclisme. Réputée pour son ensoleillement, la station offre un large choix d’activités en été comme en hiver. À la belle saison, ski et sports nordiques laissent place à la randonnée, la via ferrata, l’escalade et le vélo. Ne manquez pas la route panoramique de la Roche ainsi que la visite du musée d’Huez et de l’Oisans pour découvrir l’histoire de la région. Peut être la plus belle station de ski accessible en camping-car dans les Alpes du Sud.
Où stationner en camping car à l’Alpe d’Huez
- Aire de camping-car à l’Alpe d’Huez : sur l’aire du parking de l’altiport, 11 euros par tranche de 24 heures, ravitaillement en eau et WC à disposition.
- Stationnement pour camping-car au pied de l’Alpe d’Huez : emplacements caravaning en Isère de plus de 90 m2 avec électricité au camping À la rencontre du Soleil, forfait avec accès à la piscine inclus.
Découvrir le massif de la Chartreuse en camping-carA voir, à faire dans le massif de la Chartreuse
Au nord de Grenoble, le massif de la Chartreuse s’étire le long de la vallée de l’Isère en direction de Chambéry. Au cœur du massif et de ses forêts émeraude, le monastère de la Grande Chartreuse invite à la contemplation depuis plus de 900 ans. Sa visite est l’occasion de découvrir un patrimoine architectural et historique unique, et d’en apprendre davantage sur la vie quotidienne des moines chartreux. Un peu plus loin, la distillerie et les caves de chartreuse se visitent également pour vous faire découvrir les secrets de l’ancestral breuvage à la couleur verte.
Où stationner en camping car dans le massif de la Chartreuse
- Stationner à Saint-Pierre-de-Chartreuse : l’aire d’étape du Couzon à quelques minutes du monastère offre 16 places, un hot spot Wifi, des bornes d’électricité 6 et 16 ampères, le raccordement à l’eau et un point de vidange.
- Stationner à Saint-Hugues-de-Chartreuse : aux pieds de Dent de Crolles et de Chamechaude, une petite aire de stationnement sans eau ni électricité, mais gratuite.
Le glacier des Deux-Alpes en camping-carA voir, à faire aux Deux Alpes
En Oisans, dans le massif des Écrins, la station des Deux-Alpes est l’un des sites incontournables d’Isère. Le domaine skiable offre 410 hectares de pistes accessibles à tous jusqu’à 3600 mètres d’altitude. On y pratique le ski d’été sur le glacier. Un peu plus bas, le reste du domaine devient à la belle saison le paradis des adeptes de VTT, de trail et de cyclo.
Où stationner en camping car aux Deux Alpes
- Stationner en camping-car aux Deux-Alpes : sur l’aire communale située au lieu-dit Côte du Gay, forfait 24h à 12 euros incluant vidange eaux usées et WC, fourniture d’eau potable, électricité et parking.
Le parc naturel régional du Vercors en camping-carA voir, à faire dans le Vercors
Destination immanquable d’Isère, les hauts plateaux du Vercors vous séduiront par leurs routes panoramiques et leurs grands espaces. Le parc naturel est réputé pour ses hautes falaises de calcaire et ses décors insolites. Au sud du Parc, le mont Aiguille est le paradis des alpinistes. Les plateaux du Vercors font le bonheur des amateurs de ski de fond et de randonnées en raquettes avec leurs domaines nordiques réputés. Cap sur les stations du col de l’Arzelier, d’Autrans-Méaudre-en-Vercors, de Gresse-en-Vercors, de Villard-de-Lans ou de Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Où stationner en camping car dans le Vercors
- Stationner en camping-car près des grottes de Choranche : à Presles, sur la D292, un petit parking ombragé mais sans eau ni électricité.
- Stationner au pied de la station de Gresse-en-Vercors : au lieu-dit À l’Oche, parking jour-nuit autorisé pour 24 heures. Forfait service 5 euros.