Village fleuri sur les rives du Ferrand, un torrent qui prend sa source sur le glacier de Sarenne, Clavans en Haut Oisans séduit les visiteurs par ses anciennes maisons, témoignage d’un passé prospère et le charme de ses petites places où coulent des fontaines. Outre son caractère traditionnel, cette petite commune de l’Oisans à côté de notre camping à Bourg d’Oisans, nous conte un morceau de l’histoire des Alpes et des guerres de religion car des centaines de protestants tentèrent de fuir en Savoie lors de la révocation de l’édit de Nantes.
Le village de Clavans-en-Haut-Oisans se situe au pied du massif des Grandes Rousses à environ 1 400 mètres d’altitude. Cette petite localité a tout pour séduire, avec ses alpages fleuris, ses bergeries typiques, ses belles fontaines ou son église typique au beau milieu des plus beaux lacs et massifs du département de l’Isère. Elle est constituée de deux charmants hameaux, Clavans-le-Haut et Clavans-le-Bas, situés à deux kilomètres l’un de l’autre, entre la montagne Cassini, les Grandes Rousses et le Ferrand. Idéale pour la pratique de nombreuses activités comme les sports d’hiver et la rando en haute montagne avec la proximité de la station de ski des Deux Alpes et du Mont de Lans, c’est l’une des destinations incontournables pour une location de vacances en région Auvergne Rhône Alpes.
Le patrimoine historique et culturelde Clavans-en-Haut-Oisans
Traditions et culture
Clavans-en-Haut-Oisans était autrefois un important village de douaniers sur l’ancienne frontière entre la Savoie et ses passages de haute altitude. Ces chemins, des colporteurs les arpentaient pour écouler diverses marchandises, dont de la mercerie, des colifichets et des plantes alpines. Ces produits se vendaient partout en France et même jusqu’en Russie.
Les affaires de ces colporteurs étaient on ne peut plus juteuses, comme en témoignent les belles demeures de l’époque. Certaines de ces maisons ont servi de refuges à des huguenots en pleine guerre de religions. La révocation de l’édit de Nantes a en effet poussé des centaines de protestants à fuir vers la Savoie.
Les traditions de cette époque perdurent aujourd’hui encore. Elles sont encore tangibles dans le domaine de l’artisanat (vannerie, fabrication de farouilles, production de miel) comme dans celui de l’art culinaire.
Les environsde Clavans-en-Haut-Oisans
Il existe divers manières d’explorer les paysages environnant le village de Clavans-en-Haut-Oisans. Certains visiteurs ne résistent pas à l’envie de s’attaquer à Sarenne, la plus longue piste noire du monde qui se caractérise notamment par une difficulté plus technique et des pentes vertigineuses. On la retrouve dans le grand domaine skiable de l’Alpe d’Huez, l’une des plus belles stations de ski de la région où les skieurs profiteront de nombreuses remontées mécaniques et d’un grand panel d’activités de plein-air auxquelles s’exercer pendant les vacances. Pistes de ski à part, ce col est en même temps un balcon sauvage depuis lequel on peut contempler les sommets des montagnes alentours comme la Meije, une montagne du bassin de l’Oisans située en bordure nord-ouest du massif des Écrins.
C’est par là que passent les randonneurs, en particulier à la belle saison, pour se rendre au sommet de Cassini en pleine nature. Parmi ces marcheurs, certains ont commencé leur randonnée depuis l’Alpe d’Huez ou sont passés par la vallée du Ferrand. Pour l’Histoire, César-François Cassini se voit confier au 18ème siècle la mission de cartographier le royaume de France. Le géodésien laissera son nom à plusieurs cols, dont la Croix de Cassini qu’il utilise pour ses mesures. Les cartes de Cassini ont été dessinées il y a plus de deux siècles, mais elles sont tout aussi précises que les cartes IGN modernes.
Les visiteurs peuvent en tout cas emprunteurs d’autres sentiers. Certaines par exemple descendent à ski en hiver le glacier du Grand Sablat depuis le Pic Blanc, le point culminant de l’Alpe d’Huez. La montée du Cerisier ou encore Clos Chevallet font aussi partie des itinéraires incontournables, notamment pour des randonnées estivales à la découverte de la faune et de la flore locale.
A proximité, vous retrouverez également les villages d’Oz en Oisans ou Saint Christophe en Oisans, entre autres.