Le Bourg-d’Oisans est une localité qui se trouve sur une plaine en montagne. Son économie repose sur l’agriculture, tout en étant en même temps l’une des destinations touristiques phares du département de l’Isère lors d’un séjour en camping dans les Alpes par exemple. Elle est d’autant plus attractive aux yeux des vacanciers qu’elle se situe à proximité des stations de ski de l’Alpe-d’Huez et des Deux-Alpes, près d’Oz-en-Oisans. Notre camping 5 étoiles avec piscine couverte chauffée se situe sur le territoire de la commune de Bourg-d’Oisans et offre une situation idéale pour profiter de tous les charmes de ce secteur riche en activités touristiques en Isère

Les espaces naturelsdu Bourg-d’Oisans

Nature sauvage

La plaine d’altitude du Bourg-d’Oisans offre un cadre enchanteur, parcourue d’un réseau de canaux et de haies dans la vallée de l’Oisans, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans ce bocage, les visiteurs ont la chance de découvrir de nombreuses espèces aussi inhabituelles que menacées. C’est dans ces milieux que vivent, par exemple, le crapaud sonneur à ventre jaune et le triton alpestre, deux amphibiens rares et protégés qui passent le plus clair de leur temps sur les petits points d’eau. Ces vastes espaces font aussi office de quartiers d’été pour les chauves-souris migratrices. Les faucons et autres rapaces, mais aussi les hiboux grand-duc et moyen-duc viennent quant à eux trouver refuge dans les falaises qui surplombent la plaine.

La flore de Bourg-d’Oisans n’est pas en reste. Dans le ruisseau de la Rive, on observe entre autres spécimens la renoncule aquatique, une plante herbacée endémique. Plus haut en montagne se trouvent plusieurs autres joyaux de la nature, dont les chardons bleus, les lys martagon ou encore les lis orangés.


Le Bourg-d’Oisans est aussi connu pour Le Lauvitel, un lac montagnard qui s’étend sur 689 hectares (le plus grand du massif des Écrins). Cette réserve intégrale – la seule qui soit située dans un parc national – n’est pas accessible au grand public. Toutefois, on peut toujours profiter du cadre enchanteur de la rive en aval du lac, où l’on peut d’ailleurs observer les marmottes et les chamois.

Aux originesde Bourg-d’Oisans

Il y a 30 000 ans, un imposant glacier recouvrait les vallées de la Romanche et du Vénéon. Le réchauffement climatique entraîna la fonte progressive des glaces. Ce phénomène eût pour conséquence la disparition de l’ancien lac Saint-Laurent. Celui-ci fût drainé au XIXe  siècle pour permettre l’agriculture sur des alluvions particulièrement riches.

Mais même restée marécageuse et inondable, la plaine du Bourg-d’Oisans n’attendit pas les travaux d’endiguement et de drainage pour se développer. Dès le XIe siècle, un prieuré existait déjà au pied de la montagne, à Saint-Lauren-de-Lac, qui devint plus tard Bourg-d’Oisans. Signe de son importance, le site fût protégé par un solide rempart. À l’intérieur de cette cité fortifiée se dresse majestueusement un château, à deux pas de l’église.

La vie économique et culturelle du Bourg-d’Oisans tourne alors autour de ce château, avec entre autres, la création d’une foire en 1313 et d’un péage en 1330. La cité se développe jusqu’à devenir le pivot économique de la région. Elle joue encore ce rôle central pour les six vallées de l’Oisans. Le village bourcat offre une vue sur les plus beaux massifs alpins comme le massif de Belledonne et demeure un lieu prisé par les amoureux de haute montagne.

Les activités à faireautour du village bourcat

Nature et aventure

La renommée internationale de l’Alpe d’Huez avec sa mythique ascension, si redoutée par les cyclistes du Tour de France, a permis de dévier un peu l’attention des touristes de son domaine skiable. Certes, le Bourg d’Oisans est au pied des pistes, mais il faut savoir regarder outre les remontées mécaniques et autres pentes skiables pour se rendre compte de l’intérêt majeur de ce recoin d’Isère. De formidables balades sur sentiers avec balises sont disponibles pour les vacanciers qui se sentent plus randonneurs que skieurs et donnent elle-aussi accès à d’époustouflants panoramas.

Vous n’aurez pas la même vue sur les montagnes que depuis un télésiège, mais elle sera tout aussi belle et au moins, vous ne serez pas limité à la seule saison des sports d’hiver pour gravir les pics et sommets lors de promenades mémorables dans l’Oisans. Allez à la rencontre de cascades, de hameaux et autres environnements rocheux. 
Trouvez une grotte à explorer ou toute autre curiosité géologique, un torrent à franchir, un vallon à parcourir, une marmotte à approcher ou même des bergers à observer.

Venez passer des vacances en famille au Bourg d’Oisans dans notre camping 5 étoiles À La Rencontre du Soleil, en location de chalet toute l’année ou de mai à septembre en emplacement pour camping-car et tente et vous adorerez les nombreuses activités à essayer en Isère