Le décor de Besse en Oisans, village traditionnel des Alpes, à proximité de notre camping 5 étoiles, a peu changé depuis environ un siècle, avec des maisons trapues et pentues, séparées seulement de ruelles étroites. Cette petite localité du département de l’Isère attire, été comme hiver, de nombreux visiteurs qui arpentent le plateau d’Emparis, le pic du Mas de la Grave ou les crêtes de la Salse. De nombreuses activités et randonnées s’offrent aux touristes dans les environs, notamment vers le col d’Ornon, le col du Lautaret et son jardin botanique exceptionnel, ou vers les sommets des Deux Alpes et du Mont de Lans, pour les plus sportifs.
Les activitésautour de Besse
Grandiose
Férus d’activités sportives comme amoureux des grands espaces ne résistent pas à l’envie d’arpenter le site du plateau d’Emparis, dont Besse en Oisans représente un point d’accès. S’il attire de nombreux visiteurs, c’est d’abord parce qu’il s’agit du plus grand alpage de l’Isère, avec une superficie de 2 900 hectares. Mais on y vient aussi pour profiter d’une vue panoramique grandiose sur les montagnes et paysages alentour.
C’est depuis ce belvédère qu’on peut notamment contempler les aiguilles d’Arves, qui constituent le plus haut sommet du massif éponyme, et la Meije, située en bordure nord-ouest du massif des Écrins. Le plateau d’Emparis attire randonneurs pédestres et équestres en région Auvergne-Rhône-Alpes, d’autant que le site dispose de refuges adaptés.
Certains visiteurs s’y rendent aussi pour s’initier au parapente et s’offrir une vue imprenable sur les Alpes. Quant aux amateurs de sports d’hiver, le ski de randonnée avec raquettes est une activité de choix à pratiquer à Besse. Vous trouverez de nombreux professionnels pour la location de matériel adapté.
Le plateau d’Empariset les sentiers PDIPR
Quand on passe quelques jours à Besse-en-Oisans, on entend forcément parler du PDIPR, ou plan départemental des itinéraires de promenade et de la randonnée. Ce plan vise entre autres la préservation du patrimoine des sentiers et chemins ruraux, la pérennité et la continuité des itinéraires ou encore la promotion de la pratique de la randonnée et de la promenade. Cela se traduit concrètement par le recensement des itinéraires et sentiers balisés (pédestres, équestres et VTT), et implique aussi le suivi et la sécurisation des chemins en question.
En effet, Besse-en-Oisans offre un accès direct à plusieurs itinéraires de marche à dénivelé variable qui permettent de rejoindre la Savoie ou les Hautes-Alpes. Hors période d’enneigement, on croise de nombreux vacanciers sur les pistes balisées du vallon jusqu’aux pentes et autres cols du secteur. Divers sentiers thématiques liés au patrimoine permettent par ailleurs de découvrir les alentours du village de montagne. C’est notamment l’occasion parfaite pour faire un détour à la Maison des Alpages, un écomusée inscrit aux Bâtiments de France.
La Maison des alpagesde Besse-en-Oisans
Culture et pastoralisme
La Maison départementale des alpages est située au cœur de Besse-en-Oisans. C’est un lieu de partage de la culture et de la découverte de l’Oisans et de sa nature préservée. C’est l’endroit tout indiqué pour mieux connaître l’histoire qui relie le pastoralisme et le Haut-Oisans. La promotion de l’activité pastorale figure d’ailleurs parmi les principales fonctions de la Maison des alpages. Les pâturages de haute montagne sont d’une grande importance sur le plan historique et culturel puisque cette activité perdure depuis le XVIe siècle. L’activité pastorale est en même temps un levier économique important, à l’échelle locale et départementale.
La Maison des alpages est également chargée de mettre en avant les produits du terroir, de rassembler la clientèle locale ou touristique à travers divers événements… C’est aussi le point d’information fiable du Parc national des Écrins.
Besse-en-Oisans est un village montagnard plein de charme à découvrir absolument en vacances en Isère, offrant un large choix de loisirs culturels, sportifs ou de plein-air. Si vous cherchez à loger dans notre belle région, le camping 5 étoiles À La Rencontre du Soleil vous accueillera chaleureusement, vous, votre famille et vos amis, en mobil-home ou en emplacement de camping-caravaning, à seulement 27 minutes de route de Besse-en-Oisans. Vous pourrez ainsi profiter de notre parc aquatique avec piscine couverte et chauffée pour vous détendre après avoir arpenté les environs du pays d’Oisans !